jeudi 30 avril 2009

Notre histoire d'adoption

24 Décembre 2005
Des amis de la famille reviennent de Chine avec un beau petit cadeau...Mademoiselle Rosalie, 14 mois. Alex et moi on commence alors à penser à cette éventualité qu'est l'adoption internationale...

Septembre 2007
On commence à s'informer auprès de différentes agences d'adoption pour connaitre les exigences, les pays, les délais... Nous nous inscrivons à ce moment sur une liste d'attente auprès de la Société d'adoption internationale Formons une Famille. Nous choisissons donc le pays; ce sera le Vietnam. Parce que nous trouvons les enfants asiatiques trop mignons mais aussi parce que nous sommes jeunes et que la majorité des pays exigent que les adoptants aient plus de 30 ans...ce qui était loin d'être le cas!

3 Janvier 2008
Je reçois un appel surprise de l'agence d'adoption qui nous convoque à une séance d'information en vue de notre inscription officielle au Vietnam. Surprise parce qu'on nous avait parlé de 1 an ou 2 d'attente avant de pouvoir s'inscrire et qu'à cette date, ça faisait seulement 4 mois!!!

23 Février 2008
Séance d'information sur le processus d'adoption au Vietnam. Plus de 40 couples sont présents et tous désirent poursuivre les démarches suite à cette réunion...Malheureusement, seulement 20 places sont disponibles, ce qui donnera lieu à un tirage au sort pour déterminer le rang de chaque couple...1,2,3...13,14...19: c'est enfin notre nom!!!!!!!! Ouf! La rencontre se termine sur cette note. On nous précise que nous ne devons pas nous attendre à avoir notre enfant avant un bon 3-4 ans encore.

Avril 2008
On rempli différents papiers légaux pour commencer le montage de notre dossier d'adoptants.

Octobre 2008
Notre personne ressource nous téléphone pour nous aviser que nous pouvons commencer les démarches pour faire notre évaluation psychosociale. Cette évaluation consiste en des centaines et des centaines de questions indiscrètes (j'exagère à peine!) sur des sujets auxquels nous n'avions jamais pensé. Les centres jeunesses étant en pénurie de travailleurs sociaux, les délais sont de 2 mois avant de pouvoir débuter l'évaluation.

13 Janvier 2009
Enfin, c'est notre premier rendez-vous pour notre évaluation. Ce sera suivi de 2 autres rencontres avec la TS ainsi que d'une visite de notre domicile.

30 Janvier 2009
Je faxe le rapport de notre évaluation qui contient une recommandation positive (bien sûr! en doutiez-vous??? nous sommes tellement adorables!) à l'agence d'adoption. C'est à ce moment que nous apprenons que nous allons sûrement avoir un petit garçon...puisque seulement des garçons sont disponibles en adoption à ce moment! CHOC TOTAL!!! Nous étions certains d'avoir une fille! C'est peut-être parce que c'est ce qui est le plus commun quand on adopte dans les pays asiatiques...

4 Février 2009
L'appel qui change tout!
Notre personne ressource nous téléphone pour nous faire notre proposition! Déjà!!!! Je tiens ici à préciser que ça ne fait que 4 jours que notre dossier est remis et ça inclu 2 jours de fin de semaine!!!!!! Incroyable!

C'est mon chum qui répond alors que je suis dans le bain...je l'entends dire ''Ah oui, c'est un petit garçon!'' Pour que mon chum s'exclame, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe là, c'est certain!!! Je sors du bain péniblement (il faut savoir que la veille j'ai eu un pas pire accident de voiture et que je suis pas mal amochée...), je m'enroule les cheveux et le body dans une serviette (de toute beauté, j'ai aussi le mascara qui coule...) et je sors prendre un autre téléphone pour écouter! On nous annonce bel et bien que nous allons être les parents d'un magnifique petit garçon né le 30 ocobre 2008. Il est à l'orphelinat de la Vava, à Dà Nang, au centre du Vietnam. Son nom vietnamien est Nguyen Nhât Thuân et il a à ce moment 3 mois.

Alors que nous sommes encore au téléphone (et moi enroulée dans ma serviette!), mon amie Cynthia arrive pour me porter mon collet cervical...que je dois porter suite à mon accident.

C'est alors qu'elle rencontre virtuellement, en même temps que nous, notre petit garçon! Nous recevons sa photo par courriel de même que son dossier médical complet.Ouf, il est en bonne santé! Et il est tellement beau! Nous ne sommes déjà plus du tout objectifs! C'est à ce moment que la roumba débute! On a fait à peu près le tour du monde pour aller montrer sa petite binette à toute notre famille et amis...je ne sais pas si on a dormi cette nuit-là!

13 Février 2009
Tous nos papiers partent vers le Vietnam...nous entrons alors dans la phase la plus difficile de toutes; celle de l'attente!

Débutent alors le chantier de construction pour lui faire une belle petite chambre, le magasinage de tout-ce-dont-bébé-aura-besoin et la préparation du voyage... Nous sommes toujours dans ces préparatifs en ce moment!

La prochaine étape, c'est la rencontre de notre petit monsieur, au Vietnam!

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire